Nouveauté

Malvasia fina

Variété de raisin de cuve.

Your alt text
Origine

L’origine géographique de la variété est précisée ou par défaut, la zone de culture traditionnelle. L’origine génétique de la variété est également indiquée lorsqu’elle est connue grâce notamment aux analyses gé- nétiques publiées ou bien obtenues par l’équipe Génétique Vigne de l’INRA de Montpellier (UMR DIAPC) et du Domaine de Vassal (Valérie Laucou, Thierry Lacombe, Manuel Di Vecchi Staraz, Jean-Michel Boursiquot et Patrice This).

La Malvasia fina est un cépage traditionnel du Portugal. Cette variété proviendrait d’un croisement entre le Gibi et l’Alfrocheiro d’après les analyses génétiques réalisées à Montpellier.

Utilisation

Cette information indique l’usage normal et réglementaire qui peut être fait des raisins.

Variété de raisin de cuve.

Nom de la variété en France

Nom sous lequel la variété est officiellement inscrite au Catalogue des variétés de vigne en France

Malvasia fina

Synonymie

Noms alternatifs pouvant désigner la variété en France, sous certaines conditions réglementaires, ou dans d'autres pays membres de l'Union Européenne.

Aucun synonyme n'est officiellement reconnu en France pour cette variété. On soulignera toutefois que des dénominations basées sur le terme « Malvasia » désignent plusieurs autres variétés distinctes dans différents pays de l’Union européenne (Croatie, Espagne, Italie, Portugal, etc.) qu’il convient de ne pas confondre.

Données règlementaires

Cette information indique dans quels pays membres de l'Union Européenne la variété est officiellement inscrite. Sauf mention contraire, la variété en question est inscrite sur la liste A1 c’est-à-dire que les plants produits peuvent être commercialisés au sein de l’Union européenne et sont éligibles au classement vitivinicole en France. S’il est précisé que la variété en question est inscrite en liste A2, cela signifie que les plants produits peuvent être commercialisés au sein de l’Union européenne mais ne sont pas éligibles au classement vitivinicole en France.

En France, la Malvasia fina est officiellement inscrite au "Catalogue des variétés de vigne" depuis 2023 sur la liste A et classée. Cette variété est également inscrite aux Catalogues d'autres pays membres de l'Union européenne : Chypre, Espagne et Portugal.

Éléments de description

L'identification fait appel :

- à l'extrémité du jeune rameau de couleur blanche avec un liseré carminé, qui présente une forte densité des poils couchés,

- aux jeunes feuilles de couleur jaune, avec une densité forte des poils couchés,

- aux rameaux herbacés avec des entre-nœuds verts,

- aux feuilles adultes moyennes à grandes, orbiculaires ou pentagonales à 3 ou 5 lobes avec des sinus latéraux supérieurs moyennement profonds à bords chevauchants, un sinus pétiolaire en U ou V fermé, des dents moyennes par rapport à leur base, à côtés rectilignes, une pigmentation anthocyanique des nervures nulle, un limbe vert foncé, révoluté et tourmenté, finement bullé, parfois gaufré, et à la face inférieure, une densité moyenne des poils couchés et une densité très faible à faible des poils dressés,

- aux baies qui sont de forme arrondie ou légèrement elliptique.

Aptitudes culturales et agronomiques

La synthèse des aptitudes résulte d’observations sur le terrain ou, à défaut, du dépouillement et de l’étude de références bibliographiques.

La Malvasia fina est une variété régulièrement productive, avec une vigueur moyenne et un port demi-érigé.

Elle se montre sensible au stress hydrique (flétrissement des baies et défoliation), à la carence en magnésium et à la coulure. En revanche, elle se montre peu sensible au vent.

La Malvasia fina s’adapte à tout type de taille même s’il est recommandé de la conduire en cordon. Cette variété se plait dans des sols profonds mais bien drainés. Plantée dans des sols fertiles, il est conseillé de la greffer sur des porte-greffes conférant une vigueur modérée.

Phénologie

Les stades phénologiques indiqués résultent d’observations réalisées au Domaine de Vassal où l’ensemble de ces variétés sont rassemblées en collection. Les résultats sont exprimés par rapport au cépage de référence le Chasselas B afin de pouvoir établir des comparaisons entre années et entre sites. Ainsi, à titre indicatif, les dates des stades phénologiques du Chasselas B au Domaine de Vassal sont les suivantes : - date de débourrement, le 21 mars (moyenne sur 50 ans) - date de maturité, le 14 août (moyenne sur 50 ans)

Epoque de débourrement : 2 jours après le Chasselas.

Epoque de maturité : 2ème époque, 2 semaines à 2 semaines et demie après le Chasselas.

Potentialités technologiques

Les tailles des grappes et des baies qui sont précisées se rapportent aux échelles suivantes : - Taille : Très petite Variétés de cuve - Grappe (g) ≤ 100 - Baie (g) : 1 Variétés de table - Grappe (g) : 150 - Baie (g) : 2 - Taille : Petite Variétés de cuve - Grappe (g) 100 - 200 - Baie (g) : 1,5 - 2 Variétés de table - Grappe (g) : 150 - 250 - Baie (g) : 2 - 3,5 - Taille : Moyenne Variétés de cuve - Grappe (g) 200 - 250 - Baie (g) : 2 - 2,5 Variétés de table - Grappe (g) : 250 - 400 - Baie (g) : 3,5 - 5,5 - Taille : Grosse Variétés de cuve - Grappe (g) 250 - 400 - Baie (g) : 2,5 - 3,5 Variétés de table - Grappe (g) : Baie (g) : 400 - 700 - Baie (g) : 5,5 - 8 - Taille : Très grosse Variétés de cuve - Grappe (g) 400 - Baie (g) : 3,5 Variétés de table - Grappe (g) : 700 - Baie (g) : 8 Les remarques portant sur les caractéristiques des vins résultent généralement de dégustations.

Les grappes de la Malvasia fina sont moyennes à grosses. Les baies sont de taille moyenne, à saveur simple. 

Elle permet de produire des vins de bonne qualité, riches en alcool et avec une acidité modérée.

Les vins sont élégants, fins et peuvent être complexes, avec un bon potentiel de garde mais peu intenses. Dans les régions les plus fraiches, cette variété est utilisée pour faire des vins pétillants.

Sélection clonale en France

Dans cette rubrique, la liste des clones agréés est précisée ; des renseignements sont également fournis sur les conservatoires de clones.

Il n’y a pas encore de clone agréé en France pour cette variété.

Références bibliographiques

Les principales sources bibliographiques sont mentionnées.

- Fonds documentaire du Centre de Ressources Biologiques de la Vigne de Vassal-Montpellier, INRAE - Institut Agro Montpellier, Marseillan, France. 

- Traité général de viticulture, Ampélographie. P. Viala et V. Vermorel, 1901-1909, Ed. Masson, Paris, France. 

- Dictionnaire encyclopédique des cépages et de leurs synonymes. P. Galet, 2015, Ed. Libre&Solidaire, France.

- O grande livro das castas. I. Böhm, 2007, Ed. Chaves Ferreira, Portugal.

- Càtalogo das castas para vinho cultivadas em Portugal. R. Faustino, 2011, Ed. Instituto da Vinha e do Vinho, I.P, Portugal.

- Wine Grapes. J. Robinson et al, 2012, Ed. Penguin, Angleterre.